Livraison offerte en France métropolitaine dès 70 € d'achat

Météo : Adaptation aux extrêmes de température - Vérifiez votre équipement.

S'adapter : le mot d'ordre pour vivre sereinement les saisons et sortir avec son chien.

Qui ne s'est jamais dit en regardant par la fenêtre : Oh non, aujourd'hui il ne fait pas beau, ou il fait trop chaud, on va rester à la maison, hein mon toutou ? 

Jour-de-pluie-balade

Eh oui, la météo peut influencer notre motivation à emmener notre chien en promenade. Et pourtant, même si vous avez un beau jardin, les chiens ont besoin de changer d'air quotidiennement, de renifler de nouvelles odeurs, de rencontrer des copains.

Pour qu'ils soient heureux, sociables et épanouis, 1 heure de balade par jour est le minimum recommandé.

Afin que ce moment soit le plus agréable pour chacun, il est important de bien s'équiper et de s'adapter. 

 

En été : 

Sécheresse

Nous attendons cette saison toute l'année. Vacances pour la majorité d'entre nous, soleil, sorties dans la nature en tenue décontractée. Toutefois, nous le constatons de plus en plus, les températures peuvent devenir caniculaires et présentent des dangers pour la santé de nos compagnons. Des précautions sont alors de mise car  les chiens sont très sensibles aux coups de chaud. Si leur température corporelle dépasse les 38.5°C, il y a danger.

Comment profiter de l'été sans que cela ne tourne au drame :

- Chose évidente mais il y a chaque année des décès d'animaux dus à cela : Ne laissez pas votre animal dans une voiture sans surveillance. Même les vitres ouvertes, la température devient vite étouffante et en à peine quelques minute, votre animal se trouve en détresse et peut mourir.

- Prévoyez de l'eau pour vous et votre chien. Il existe de nombreux accessoires très pratiques tels que des gourdes pour chien ou des gamelles en silicone pliables faciles à ranger dans votre sac. Dites nous en message si vous aimeriez trouver ces articles sur notre boutique, nous lancerons des tests afin de vous proposer les meilleurs produits.

- Privilégiez la balade tôt le matin, c'est le moment où les températures sont encore agréables. Si vous n'êtes pas du matin, attendez le soir que le soleil ne soit plus aussi écrasant, mais évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes.

- Attention où votre chien pose les pattes. Les zones ensoleillées deviennent brûlantes et les coussinets n'aiment pas ! Imaginez-vous marcher pied nu sur un macadam surchauffé, pas agréable n'est-ce pas ? Recherchez les zones ombragées, dans les parcs, en forêts par exemple. 

- A la maison, garder la fraîcheur autant que possible en fermant les volets pendant la journée. Si vous avez une cave ou un endroit qui reste frais, laissez le chien accéder à cet oasis de fraîcheur. Lorsque la chaleur devient forte, rafraîchir votre animal en l'humidifiant à l'aide d'une serviette mouillée (mais pas glacée) sous le ventre et au extrémités des pattes.

Si malgré toutes vos précautions, votre chien attrape un coup de chaud, vous constaterez les symptômes suivants : halètement fort ou / et rapide, forte salivation, vomissements et / ou diarrhées, langue bleue, comportement agité, en souffrance ou mal à l'aise. Dans ces cas là, agissez rapidement. Envelopper le corps de l'animal dans un linge mouillé mais pas glacé, pour diminuer sa température corporelle puis demandez rapidement conseil auprès d'un vétérinaire.

- Autre classique de l'été : l'orage. Je vous en parle en connaissance de cause, un orage peut vous surprendre au beau milieu de votre balade. Cette mésaventure m'est arrivée à une époque où il n'y avait pas internet et je n'avais pas de télévision pour consulter la météo. Aujourd'hui, plus d'excuse, nous avons facilement accès à l'information via le site de Météo France pour éviter les sorties lorsque l'orage est annoncé. Dans mon histoire, j'ai pu m'abriter dans un abris de montagne et attendre que ça se calme. Si ça vous arrive avec votre chien, pensez à le rassurer, les coups de tonnerre sont stressants pour lui. 

- En parlant de tonnerre au chapitre précédent, il m'est venu une autre idée en tête que je tiens à partager avec vous : N'emmenez pas vos chiens voir les feux d'artifices ! Je sais qu'on a envie de les emmener partout avec nous, mais pas aux feux d'artifices. La plupart des chiens vont stresser, voir paniquer devant un tel déchaînement de pétarade et vous risquez de le voir se débattre et vous échapper. 

Voila un petit tour d'horizon des bonnes habitudes à adopter en été pour profiter à fond de cette belle mais parfois dangereuse saison.

 

En hiver : 

 

Paysage-Enneigé

Cette saison est très belle à mes yeux, tout comme chaque moment de l'année qui a sa beauté. L'hiver me fait penser aux montagnes enneigées, magnifiques lorsque le soleil vient se refléter sur la neige qui se fait malheureusement de plus en plus rare. C'est aussi pour moi la douceur d'un feu de bois qui réchauffe la maison. 

Comment apprécier les sorties par un temps de ...  ?

Il y a une expression que je sort régulièrement parce qu'elle est tellement vraie : "Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais équipements"

Autant l'hiver nous incite à rester parfois bien au chaud, autant les sorties peuvent devenir de vrais enchantements. Nous croisons moins de monde en balade et l'impression que la nature est pour nous seuls est grisante. Il est vrai que mal équipé, les températures froides et le vent, la pluie, la neige et le verglas sont un obstacle à de belles balades. 

Mais n'oublions pas notre chien, il a toujours besoin de sa dépense journalière d'énergie, de sa balade quotidienne.

Non il n'y a pas de mauvais temps. Il pleut ? Couvrez vous d'une veste et d'un pantalon imperméable. Il neige ? Une tenue chaude et des bottes de neige feront votre bonheur ainsi que celui de votre compagnon qui verra les efforts que vous faites pour lui. 

Notre mascotte est une croisée Husky / Berger Belge. Le froid et la neige sont donc une joie pour elle. Certaines races supportent moins bien le froid, ainsi que les chiens plus âgés qui peuvent avoir de l'arthrose ou simplement, ceux ne sont pas habitués à être dehors. Pour le confort de ces chiens en hiver, il existe des manteaux qui les préserveront des rigueurs de la saison.

La nuit tombe tôt ? Soyez visibles avec des tenues réfléchissantes, voir des gilets fluo. Pour votre chien, nos harnais, colliers et laisses sont équipés de coutures fluorescentes pour attirer l'attention des autres usagers.

 

Harnais-en-Y

 

Les coussinets de nos toutous sont également très exposés aux agressions de l'hiver. La neige, le verglas, le sel de déneigement sont autant d'éléments qui peuvent causer crevasses, engelures ou irritations. 

En préventif, vous pouvez appliquer un corps gras sous les coussinets avant la sortie. La vaseline ou l'huile de coco par exemple, sont de bonnes protections naturelles. Il existe également des baumes dans le commerce.

 En rentrant de promenade, rincez les coussinets à l'eau claire, légèrement tiède pour débarrasser les résidus de sel et séchez les bien.

 

Conclusion

Nos chiens nous aiment de la façon la plus sincère qui soit. soyons à la hauteur de l'amour qu'ils nous donnent et veillons à leur bien être.

La ou les sortie(s) quotidienne(s) les rempliront de bonheur, il suffit de les voir faire la fête lorsque nous ne faisons que frôler la laisse. 

Alors ne nous trouvons pas d'excuses et allons découvrir les merveilles de chaque saison.

A vos équipements - Prêts - Partez en balade.

Prenez soin de vous, prenez soin d'eux.

Search