Vous le savez, si vous connaissez notre marque Waki, nous incitons les propriétaires de chiens à partir en balade quotidiennement pour le bien être de chacun.
Au cours de nos balades, nos braves toutous vont se lâcher et déposer un petit paquet par ci, par là.
Bien qu'un peu vague sur le sujet des animaux, la législation peut sanctionner la déjection des chiens si elle ne respecte pas certaines règles.
Voici l'extrait de l'article qui fait référence à notre situation :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006419532/2008-03-07
Article R632-1
Hors le cas prévu par l'article R. 635-8,est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classele fait de déposer,d'abandonner, de jeter ou de déverser,en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets,déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.
L'article prévoit donc de punir la personne prise sur le fait d'abandonner des déjections dans un lieu public ou privé.
Pour une contravention de 2è classe, le montant de l'amende forfaitaire encourue est de 35 Euros, pouvant aller jusqu'à 150 Euros Maximum en cas de récidive.
Les tarifs sont cependant très variables en fonction des communes qui éditent chacune leur décret et dont les amendes dépassent parfois très largement les 150 Euros.
Nous ne sommes pas juristes et n'allons pas entrer dans le débat "légal ou pas" de sanctionner au delà du montant indiqué par la classe 2.
Nous préférons prévenir que guérir et compter sur le civisme de chacun ainsi que sur le respect mutuel des uns et des autres. Il est logique de ne pas laisser les crottes de son chien sur le trottoir. Nous comprenons bien que personne n'apprécie de marcher dessus et je n'ai jamais constaté que ça porte bonheur, même avec le pied gauche.
Il est facile de définir les lieux publics où il convient de ne pas abandonner les déjections de son chien. On parle là :
-
Des trottoirs
-
Des zones piétonnes
-
Des jardins et espaces verts publics
-
Des terrains de jeux pour les enfants
-
J'en oublie certainement mais vous voyez l'idée
Certaines communes accompagnent les propriétaires de chiens en proposant des solutions telles que :
-
L'aménagement d'espaces réservés aux chiens pour leurs besoins
-
La mise à disposition de sacs à crottes en libre service dans des distributeurs
Mais ce n'est pas toujours le cas et il nous appartient de faire preuve de bon sens en ayant sur nous plusieurs "sacs à caca" pour ramasser les éventuels accidents que notre compagnon à 4 pattes aurait déposé dans un lieu fréquenté par du public.
Nous tenons, au travers de cet article, à vous sensibiliser sur le fait que les propriétaires de chiens ont parfois mauvaise réputation parce qu'une minorité ne prend pas le temps de ramasser les "souvenirs" laissés par nos amis ou simplement de les pousser vers le caniveau le plus proche. Avec un peu de bonne volonté, en nous équipant de sachets et en faisant "disparaître les preuves" de façon éthique, nous pouvons améliorer notre image, celle de nos chiens ainsi que la qualité de vie de tous au sein de nos belles communes françaises.
Belles balades à toutes et à tous, prenez soins de vous, prenez soin d'eux.