LIVRAISON OFFERTE pour la France mĂ©tropolitaine en Point Relais Colissimo (Pickup) dĂšs 25€ d'achat !

Promenades : doit-on garder son chien en Laisse ?

Vous l'avez constaté sur notre site, de nombreuses photos sont prise alors que notre mascotte Jeepsie se promÚne librement, sans laisse.

Ne pas confondre chien en liberté et divagation de chien

 

 

Nous pouvons nous le permette à condition de respecter certaines rÚgles, de bon sens bien sûr, mais également dictées par le ministÚre de l'intérieur.

Voici un lien vers le site du gouvernement qui fait référence à notre sujet du jour.

Comme je l'explique plus haut, nous respectons certaines rÚgles pour laisser Jeepsie se dégourdir les pattes en liberté.

 

Voici les cas dans lesquels les chiens peuvent se promener sans la laisse :

 Promener son chien dans un chemin forestier peut se faire sans l'attacher

  • En forĂȘt et dans les bois, le chien doit rester dans les allĂ©es forestiĂšres et Ă  moins de 100 mĂštres de son humain, surtout pendant la pĂ©riode du 15 avril au 30 juin qui correspond Ă  la saison des naissances pour les animaux sauvage. Ces derniers sont encore trĂšs vulnĂ©rables et il convient de ne pas les perturber.
    Sont considérées comme allées forestiÚres, les routes, chemins ou sentiers forestiers, les GR (Grande Randonnée) et tous les chemins de promenade.

  • En campagne, le chien doit ĂȘtre Ă  moins de 100 mĂštre de son responsable qui doit avoir le contrĂŽle sur son compagnon, le rappel doit ĂȘtre respectĂ©.
     

Et les cas oĂč le chien doit ĂȘtre tenu en laisse :

 Le chien est en laisse en agglomération

  • Si votre animal prĂ©sente un danger pour les personne et j'ajouterai par rapport aux textes de loi, pour les autres animaux que vous pourriez croiser, il est effectivement prudent de garder votre toutou en laisse en toutes circonstances.

  • Sur la voie publique en zone urbaine, la laisse est gĂ©nĂ©ralement obligatoire. C'est assez logique pour la sĂ©curitĂ© de nos chiens, vu l'augmentation constante de la circulation. Quel drame s'il se faisait rouler dessus alors qu'on peut Ă©viter facilement ce type d'accident.

Voir la Laisse Multifonction

 

Divagation de chiens :

Panneau rappelant que la divagation des chiens est interdite

Vous avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  vu ce panneau et vous vous ĂȘtes demandĂ© si votre chien peut ĂȘtre dĂ©tachĂ©.

La divagation d'un chien ne doit pas ĂȘtre confondue avec la promenade sans laisse.

 

DĂ©finition de la divagation Article L211-23 :

"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maßtre, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mÚtres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris aprÚs la fin de l'action de chasse. "

 

C'est de lĂ  que vient la rĂšgle des 100 mĂštres.

Donc oui, vous pouvez libérer votre chien tout en le gardant sous surveillance et en ayant le contrÎle sur lui.

 

Les rÚgles qui ne sont pas écrites mais qui sont dictées par le bon sens :

  • Nous rappelons Jeepsie Ă  chaque fois que notre chemin croise celui de promeneurs, de VVTistes ou d'animaux dans les prĂ©s. MĂȘme si notre mascotte n'a jamais fait de mal aux gens, certaines personnes ont peur des chiens et je trouve tout Ă  fait normal de la rattacher dans ces cas lĂ .
  • Je raccourcis la laisse en croisant d'autres personnes avec des chiens ou des animaux en patĂ»re, chacun pouvant avoir une rĂ©action imprĂ©visible, c'est une rĂšgle de prudence.

  • Je raccourcis la laisse au maximum en longeant les routes. Les vĂ©hicules sont de plus en plus nombreux et un Ă©cart pourrait avoir de graves consĂ©quences.

 Voir la Laisse en Corde

  

Interdit aux chiens, mĂȘme tenus en laisse :

 

  • Le maire peut interdire l'accĂšs de certains lieux aux chiens mĂȘme s'ils sont en laisse. Cette dĂ©cision peut ĂȘtre affichĂ©e Ă  l'entrĂ©e des aires de jeux et des jardins publics par exemple.

  • Les chemins dangeureux peuvent ĂȘtre interdits aux chiens. Si c'est pour leur sĂ©curitĂ©, cette interdiction a un sens.

  • Certaines zones des parcs nationaux sont parfois totalement interdites aux chiens mĂȘme s'ils sont en laisse, pour ne pas dĂ©ranger, paraĂźt-il, la faune sauvage. Je trouve personnellement cette interdiction dĂ©placĂ©e. Si chaque propriĂ©taire de chien respecte la nature qu'il traverse, la perturbation reste nĂ©gligeable. Lorsque je randonne avec des amis et leurs enfants, les cris et les jeux de ces derniers sont bien plus impressionnants qu'un chien qui marche en silence dans les pas de son humain. Et que faisons nous lorsqu'aprĂšs avoir randonnĂ© 4 heures, on se trouve face Ă  un panneau qui interdit l'accĂšs du chemin de retour aux chiens ?

 

J'espÚre avoir pu éclaircir un point qui peut parfois poser question.
Pour la petite anecdote, j'ai rencontrĂ© en forĂȘt une Ă©quipe de la gendarmerie cynophile (les maĂźtres chiens) Ă  qui j'ai posĂ© la question si cela pose problĂšme que mon chien soit en libertĂ©. Ils ont fait preuve de logique en constatant que Jeepsie est bien Ă©duquĂ©e et m'ont confirmĂ© que dans ce cas, ils ne voyaient pas d'objection Ă  se qu'elle gambade sans sa laisse.

 

Je vous souhaite de magnifiques promenades, avec ou sans laisse.

 

Prenez soin de vous, prenez soin d'eux.

 

Signature de l'auteur de cet article de blog

 

Search