LIVRAISON OFFERTE pour la France métropolitaine en Point Relais Colissimo (Pickup) dès 40€ d'achat !

Promenades : doit-on garder son chien en Laisse ?

Vous l'avez constaté sur notre site, de nombreuses photos sont prise alors que notre mascotte Jeepsie se promène librement, sans laisse.

Ne pas confondre chien en liberté et divagation de chien

 

 

Nous pouvons nous le permette à condition de respecter certaines règles, de bon sens bien sûr, mais également dictées par le ministère de l'intérieur.

Voici un lien vers le site du gouvernement qui fait référence à notre sujet du jour.

Comme je l'explique plus haut, nous respectons certaines règles pour laisser Jeepsie se dégourdir les pattes en liberté.

 

Voici les cas dans lesquels les chiens peuvent se promener sans la laisse :

 Promener son chien dans un chemin forestier peut se faire sans l'attacher

  • En forêt et dans les bois, le chien doit rester dans les allées forestières et à moins de 100 mètres de son humain, surtout pendant la période du 15 avril au 30 juin qui correspond à la saison des naissances pour les animaux sauvage. Ces derniers sont encore très vulnérables et il convient de ne pas les perturber.
    Sont considérées comme allées forestières, les routes, chemins ou sentiers forestiers, les GR (Grande Randonnée) et tous les chemins de promenade.

  • En campagne, le chien doit être à moins de 100 mètre de son responsable qui doit avoir le contrôle sur son compagnon, le rappel doit être respecté.
     

Et les cas où le chien doit être tenu en laisse :

 Le chien est en laisse en agglomération

  • Si votre animal présente un danger pour les personne et j'ajouterai par rapport aux textes de loi, pour les autres animaux que vous pourriez croiser, il est effectivement prudent de garder votre toutou en laisse en toutes circonstances.

  • Sur la voie publique en zone urbaine, la laisse est généralement obligatoire. C'est assez logique pour la sécurité de nos chiens, vu l'augmentation constante de la circulation. Quel drame s'il se faisait rouler dessus alors qu'on peut éviter facilement ce type d'accident.

Voir la Laisse Multifonction

 

Divagation de chiens :

Panneau rappelant que la divagation des chiens est interdite

Vous avez peut-être déjà vu ce panneau et vous vous êtes demandé si votre chien peut être détaché.

La divagation d'un chien ne doit pas être confondue avec la promenade sans laisse.

 

Définition de la divagation Article L211-23 :

"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse. "

 

C'est de là que vient la règle des 100 mètres.

Donc oui, vous pouvez libérer votre chien tout en le gardant sous surveillance et en ayant le contrôle sur lui.

 

Les règles qui ne sont pas écrites mais qui sont dictées par le bon sens :

  • Nous rappelons Jeepsie à chaque fois que notre chemin croise celui de promeneurs, de VVTistes ou d'animaux dans les prés. Même si notre mascotte n'a jamais fait de mal aux gens, certaines personnes ont peur des chiens et je trouve tout à fait normal de la rattacher dans ces cas là.
  • Je raccourcis la laisse en croisant d'autres personnes avec des chiens ou des animaux en patûre, chacun pouvant avoir une réaction imprévisible, c'est une règle de prudence.

  • Je raccourcis la laisse au maximum en longeant les routes. Les véhicules sont de plus en plus nombreux et un écart pourrait avoir de graves conséquences.

 Voir la Laisse en Corde

  

Interdit aux chiens, même tenus en laisse :

 

  • Le maire peut interdire l'accès de certains lieux aux chiens même s'ils sont en laisse. Cette décision peut être affichée à l'entrée des aires de jeux et des jardins publics par exemple.

  • Les chemins dangeureux peuvent être interdits aux chiens. Si c'est pour leur sécurité, cette interdiction a un sens.

  • Certaines zones des parcs nationaux sont parfois totalement interdites aux chiens même s'ils sont en laisse, pour ne pas déranger, paraît-il, la faune sauvage. Je trouve personnellement cette interdiction déplacée. Si chaque propriétaire de chien respecte la nature qu'il traverse, la perturbation reste négligeable. Lorsque je randonne avec des amis et leurs enfants, les cris et les jeux de ces derniers sont bien plus impressionnants qu'un chien qui marche en silence dans les pas de son humain. Et que faisons nous lorsqu'après avoir randonné 4 heures, on se trouve face à un panneau qui interdit l'accès du chemin de retour aux chiens ?

 

J'espère avoir pu éclaircir un point qui peut parfois poser question.
Pour la petite anecdote, j'ai rencontré en forêt une équipe de la gendarmerie cynophile (les maîtres chiens) à qui j'ai posé la question si cela pose problème que mon chien soit en liberté. Ils ont fait preuve de logique en constatant que Jeepsie est bien éduquée et m'ont confirmé que dans ce cas, ils ne voyaient pas d'objection à se qu'elle gambade sans sa laisse.

 

Je vous souhaite de magnifiques promenades, avec ou sans laisse.

 

Prenez soin de vous, prenez soin d'eux.

 

Signature de l'auteur de cet article de blog

 

Search