LIVRAISON OFFERTE pour la France mĂ©tropolitaine en Point Relais Colissimo (Pickup) dĂšs 25€ d'achat !

Emmener son chien en vacances : 8 Ă©tapes pour partir sereinement

Souvent considérés comme des membres de la famille à part entiÚre, les chiens nous accompagnent de plus en plus souvent dans nos escapades. Que ce soit pour s'échapper le temps d'un week-end ou pour un long voyage en voiture, il est important de s'informer et de prendre des précautions qui garantissent la sécurité des animaux et évitent des désagréments à chacun. Examinons quelques conseils pour partir avec un chien en toute sérénité.

 

  1. Préparation

Bien prĂ©parer son voyage, c'est dĂ©jĂ  anticiper son parcours et choisir les hĂ©bergements qui acceptent les animaux. Recherchez des hĂŽtels et des locations de vacances qui autorisent les animaux de compagnie et assurez-vous de comprendre les rĂšgles et les restrictions. Il peut Ă©galement ĂȘtre utile de connaĂźtre les lieux publics et les plages oĂč les chiens ne sont pas interdits. Des sites internet aident Ă  choisir les lieux bienveillants pour les chiens. Un des plus connus est : emmenetonchien.com
Pensez à prendre le carnet de santé de votre compagnon et à l'équiper d'un moyen d'identification rapide avec vos coordonnées téléphoniques, comme une médaille ou un "porte-étiquette" qui permet à d'autres personnes de vous contacter s'il se perd.

   

  1. Transport

Le moyen de transport le plus courant pour voyager avec un chien est la voiture. Si tel est votre cas, assurez-vous qu'il soit en sécurité et confortablement installé. Vous pouvez utiliser une caisse de transport ou une ceinture de sécurité pour chien. Les caisses sont particuliÚrement utiles pour les chiens de petite taille et les chiots. Pour les chiens plus grands, il existe des sangles courtes avec un embout clipsable à une extrémité, comme une ceinture de sécurité que vous pouvez relier au harnais par l'autre extrémité.
Les chiens sont parfois sujet au mal des transports. Prévoyez une protection des siÚges et des moquettes du véhicule qui évitera un nettoyage fastidieux en cas de vomissement. Vous pouvez aussi habituer votre animal au voyage en voiture quelques semaines avant le départ en commençant par de courts trajets que vous augmentez progressivement. Il sera rapidement moins sensible au mal des transports.

 

  1. Alimentation et hydratation

Assurez-vous que votre chien ait de l'eau fraßche et un peu de nourriture pendant le voyage. Provisionnez suffisamment d'eau et de nourriture pour tout le voyage, ainsi que des collations saines pour les pauses. Si votre chien a tendance à avoir des problÚmes de digestion, il est préférable de ne pas lui donner de nourriture avant de partir.

  

  1. Faites des pauses réguliÚres

Les chiens ont besoin de faire des pauses rĂ©guliĂšres pendant les voyages en voiture. Planifiez des arrĂȘts frĂ©quents, idĂ©alement toutes les 2 heures pour que votre chien puisse se dĂ©gourdir les pattes et se soulager. Assurez-vous que votre chien soit tenu en laisse pendant les arrĂȘts, il serait compliquĂ© de le rattraper s'il s'Ă©chappe dans un endroit inconnu et dangereux.
Profitez de l'arrĂȘt pour vous aussi, ça fait du bien de se dĂ©tendre les muscles. ApprĂ©ciez les vacances, elles commencent dĂ©jĂ  avec un beau trajet.

 

 Tenez votre chien en laisse dans les lieux inconnus

 

  1. Sécurité en cas d'accident

Car ça n'arrive pas qu'aux autres, en cas d'accident de voiture, restez calme pour avoir les bons réflexes et protéger efficacement vos passagers ainsi que votre chien. Si votre chien est blessé, assurez-vous de le retirer de la voiture en toute sécurité et de le faire prendre en charge rapidement par un vétérinaire. Si votre chien est indemne, assurez-vous qu'il soit en sécurité et qu'il ne se sauve pas sur la route.
Le mieux bien sûr est d'éviter l'accident, d'anticiper les réactions des autres conducteurs et je ne peux que vous conseiller la prudence sur la route. Anticipez avec des distances de sécurité rallongées. Un freinage brusque peut projeter votre animal contre un objet rigide et peut lui faire mal. Je compte sur vous, tout le monde doit arriver sain et sauf.

 

  1. Confort pendant le voyage

Assurez-vous que votre chien soit à l'aise pendant le voyage. Il peut avoir peur en voiture et vous allez l'aider à se détendre en aménageant un environnement confortable pour lui. Vous pouvez apporter son jouet préféré ou une couverture imprégnée de son odeur. Il sera rassuré et profitera d'un voyage plus agréable.

 

 

  1. Évitez de laisser votre chien dans la voiture en cas d'arrĂȘt

Ne laissez jamais votre chien enfermĂ© dans la voiture pendant les pauses. La tempĂ©rature dans les vĂ©hicules peut devenir insupportable, mĂȘme par temps frais et cela peut ĂȘtre dangereux, voir trĂšs rapidement mortel pour votre chien. Si vous devez vous arrĂȘter, gardez votre compagnon avec vous si possible et si vraiment vous devez vous absenter quelques minutes sans lui, protĂ©gez les vitres au maximum du soleil et laissez lui les fenĂȘtres suffisamment ouvertes pour permettre une circulation d'air.

L'habitacle d'un véhicule devient une fournaise en quelques minutes au soleil
Nous insistons sur ce point car chaque année, des animaux sont victimes de coups de chaleur dans des habitacles surchauffés à cause de la négligence de leurs propriétaires.

 

  1. Documentez-vous sur les lois locales

Lorsque vous voyagez avec votre chien, il est important de connaßtre les lois locales concernant les animaux de compagnie. Certains pays ont des lois strictes en matiÚre de laisse et de ramassage des déchets, il est donc important de se renseigner avant de partir en voyage. Certaines zones de loisirs peuvent également interdire l'accÚs aux chiens, alors assurez-vous de bien pouvoir appliquer les rÚgles avant de partir.
Le vaccin contre la rage est obligatoire en cas de sortie du territoire français. Demandez à votre vétérinaire de faire le nécessaire en fonction de votre destination.

 

En conclusion,

voyager avec un chien est une expérience merveilleuse, mais qui nécessite une planification et une préparation adéquates. En respectant quelques rÚgles de bon sens, vous pouvez assurer la sécurité et le confort de votre chien pendant le voyage. N'oubliez pas de prendre des précautions supplémentaires en cas de voyage en avion ou en train avec votre chien. Si vous prenez le temps de bien préparer et de planifier le voyage avec votre chien, vous vivrez une expérience enrichissante pour chacun. Alors on vous dit : Bon voyage !

Trouver une plage autorisée aux chiens

Prenez soin de vous, prenez soin d'eux.

 

Signature de l'auteur

 

 

 

Search