La famille du chien
Nos compagnons font partie de la famille des Canidés, tout comme le renard et le loup entre autre.
La rencontre avec l'Homme
Les premiers ancêtres des chiens modernes ont évolué à partir de loups il y a environ 40 000 ans.
L'origine précise des chiens est encore sujette à débat parmi les scientifiques, mais les études récentes montrent que nos ancêtres ont commencé à se rapprocher des loups les moins agressifs il y a environ 15000 ans en Europe et 12500 ans en Asie de l'Est.
On pense que cela s'est produit lorsque l'homme s'est sédentarisé et s'est lancé dans la culture. Les canidés ont été utilisés pour protéger les récoltes et les hommes des prédateurs, ainsi que pour la chasse.
Ce choix était gagnant - gagnant, les loups profitaient des restes de repas des humains et les hommes devenaient moins vulnérables aux attaques de prédateurs.
L'évolution vers le Chien
Lorsque les populations ont commencé à voyager il y a environ 7000 ans avec leurs loups domestiqués, les 2 espèces se sont rencontrées et mélangées.
Au fil du temps, les louveteaux sont devenus de plus en plus dociles et on peut parler de l'apparition du Chien, le meilleur ami de l'homme, il y a environ 5000 ans.
Les chiens ont également été utilisés pour aider les humains à se déplacer dans les régions enneigées, en tirant des traîneaux chargés de fourrures et d'autres biens.
Cela a conduit à l'apparition de différentes races de chiens adaptées aux différents climats et terrains du monde.
Au fil du temps, les chiens ont également été utilisés pour d'autres tâches, telles que la garde et la protection,
l'assistance aux personnes handicapées,
la recherche et le sauvetage, et même la détection de drogues et d'explosifs.
Malgré ces évolutions, les chiens ont hérité du patrimoine des loups et de certaines de leurs caractéristiques.
Pour survivre, les loups devaient suivre des pistes de gibier grâce à leur flair, parcourir parfois de longues distances et sprinter pour attraper leur repas. Ils ont donc une réserve d'énergie qui doit être dépensée quotidiennement.
L'exercice physique et cognitif, un besoin vital pour son bien être
Pour son équilibre aussi bien mental que physique, le chien a besoin de renifler de nouvelles odeurs, de parcourir quelques kilomètres et de se sociabiliser, comme les loups, qui vivent en meutes.
C'est pour ces raisons qu'un jardin n'est pas suffisant, le chien en a vite fait le tour. Il a besoin de dépenser chaque jour cette énergie, ce qui va le stimuler intellectuellement et physiquement. C'est ainsi que nous avons des chiens bien dans leur tête et dans leur corps, qui nous font confiance, font moins de bêtises et sont plus épanouis.
De nos jours
En raison de leur intelligence et de leur loyauté, les chiens sont devenus l'un des animaux domestiques les plus populaires dans le monde entier. Ils méritent que l'on prenne soin d'eux et que l'on soit attentifs à leurs besoins.
Nous avons la chance aujourd'hui de pouvoir équiper nos amis avec du matériel qui évolue constamment en matière de confort et de sécurité.
Pas d'excuse pour ne pas les emmener en balade.
Le Harnais Anti Traction permet de longues randonnées et équipé de la Laisse Élastique, le confort est optimal pour le toutou et pour son humain.
La Laisse En Corde d'escalade est idéale pour les promenades tranquilles et le Pack Collier & Laisse équipera avec style les chiens les plus calmes qui ne tirent pas en laisse.
Alors, on la fait cette promenade ?