LIVRAISON OFFERTE pour la France métropolitaine en Point Relais Colissimo (Pickup) dès 25€ d'achat !

Morsure de serpent sur mon chien : Comment réagir ?

Le soleil et les fleurs ne sont pas les seules choses qui sortent au printemps. Les mois les plus chauds marquent également le début de la sortie d'hibernation des animaux. La plupart de ces animaux sont inoffensifs pour nos animaux de compagnie, mais d'autres, comme les serpents, peuvent nuire au bien-être de nos amis à fourrure.

 

Les serpents sont des animaux à sang froid que l'on trouve dans à peu près tous les types de climat : déserts, forêts, marécages et prairies. Comme ils sont à sang froid, ils ne disposent pas des moyens nécessaires pour réguler eux-mêmes leur température corporelle et recherchent donc des endroits chauds. Pendant l'hiver, ils hibernent sous des rochers, dans des tunnels ou des terriers, parfois même dans des habitations humaines.

Ainsi, entre mars et novembre, lorsque les serpents sortent pendant les mois les plus chauds pour chercher des proies, il y a des chances qu'ils croisent la route de nos amis à quatre pattes, naturellement curieux.

En France, on trouve 2 espèces de serpents :

 

Les Couleuvres : 

Couleuvre-Serpent

 

Les Vipères :

Vipère-Serpent

 

La méthode la plus simple de différencier la Couleuvre de la Vipère, est de regarder le yeux du serpent, sans prendre de risques bien sûr. Les pupilles de la Couleuvre sont bien rondes alors que celles de la Vipère sont fines et verticales.

 

Pourquoi les serpents mordent-ils ?


En dehors de la recherche de nourriture, un serpent n'a aucune raison de mordre d'autres créatures.

Comme ils n'ont ni membres ni griffes, ils mordent pour se défendre.

Les chiens sont des chasseurs naturels. Ils sont souvent intrigués et poussés à poursuivre des serpents qui peuvent être venimeux.

Lorsqu'un chien est trop curieux ou qu'il n'a pas conscience qu'il vaut mieux laisser le serpent tranquille, il peut se faire mordre.

 

Une morsure ne veut pas forcément dire envenimement. Lorsqu'il n'est pas en chasse et qu'il mord en se sentant en danger, le serpent injecte le venin environ 1 à 3 fois sur 10 morsures.

 

Symptômes et signes de morsures de serpent chez le chien

 

Il est difficile pour un œil non averti de savoir si une morsure de serpent a eu lieu.

 

Même pour un œil averti, les réactions à une morsure de serpent peuvent varier et sont déterminées par une série de facteurs.

Il s'agit notamment de l'espèce de serpent et du volume de venin injecté, ce qui est également un facteur aggravant.

 

Voici donc les signes qui doivent vous alerter et peut-être vous faire penser à une morsure de serpent :

 

  • Le chien couine subitement de douleur.
  • Léthargie générale.
  • Tremblements musculaires.
  • pupilles dilatées.
  • Faiblesse soudaine, qui peut être suivi d'un rétablissement apparemment rapide.
  • Paralysie.
  • Perte du contrôle de la vessie et des intestins.
  • Urine de couleur anormale.
  • Saignements du nez, de la bouche ou dans les déjections.
  • Vomissements.

 

Rendez vous sans tarder chez votre vétérinaire et essayer de lui donner autant d'informations que possible lors de la visite d'un chien soupçonné d'avoir été mordu par un serpent.

 

Que faire si mon chien est mordu par un serpent ?

 

Conseils de premiers secours en cas de morsure de serpent sur un chien :

 

  • Ne paniquez pas et gardez votre chien au calme.

  • Demandez immédiatement l'aide d'un vétérinaire. Appelez votre vétérinaire et faites-lui savoir que vous êtes en route. S'il n'est pas disponible, contacter le vétérinaire de garde mais dans tous les cas, ne tardez pas.

  • Appliquer du froid sur la morsure si vous l'avez localisée, cela calmera la douleur.

  • Dans la mesure du possible, appliquez un bandage ferme mais sans serrer au-dessus, au-dessous et sur le site de la morsure (si vous savez où votre chien a été mordu). Cela permet d'empêcher le venin de se propager rapidement.

  • Si la morsure se situe sur le visage ou le cou, retirez le collier de votre chien car la zone peut enfler.

  • Essayez de réduire les mouvements et l'activité de votre chien, quitte à le porter pour l'emmener voir le vétérinaire.

 

Ce qu'il ne faut pas faire si votre chien est mordu par un serpent

 

Les serpents mordent lorsqu'ils se sentent menacés.

  • Pour votre sécurité, n'essayez donc pas de ramasser, de capturer ou de tuer le serpent.

  • Si vous pouvez identifier l'espèce du serpent, n'oubliez pas d'en informer votre vétérinaire.

  • Essayez de ne pas trop exciter votre chien, car cela peut aggraver les effets du venin en raison de l'adrénaline qui circule dans le corps.

Ne faites pas comme dans les vieux westerns :

  • N'essayez pas d'aspirer le venin, si vous avez une plaie ouverte dans la bouche et que le venin pénètre dans votre système sanguin, cela peut vous empoisonner également.

  • Ne tenter pas d'inciser la plaie, vous risquer d'agraver la lésion et d'augmenter le risque infection.

  • Ne chauffer pas la plaie, le venin de serpent est insensible à la chaleur.

  • N'appliquez pas de garrot, car cela empêcherait l'apport de sang frais au membre, ce qui entraînerait de graves problèmes.

Vous pouvez désinfecter la plaie avec une solution sans alcool du type Bétadine

  • Ne pas appliquer d'alcool ou d'éther pour désinfecter, cela accélèrera la diffusion du venin.

  • Ne perdez pas de temps à chercher l'aspivenin, c'est totalement inefficace.

  • N'injectez pas un antivenin pour humain, il peut y avoir une réaction allergique grave chez le chien.

 

Vous vivez dans une région connue pour la présence de vipères ?

Par mesure de prudence, gardez votre chien en laisse lorsque vous traversez des zones que vous soupçonnez d'être occupées par des serpents.
Voir la Laisse Main Libre

 

Je me rappelle des conseils des anciens du village pour éviter que les serpents ne s'installent trop près des habitations.

  • Faucher l'herbe : Les serpents aiment les herbes hautes et les broussailles. Un gazon ou un pré régulièrement tondu ou fauché ne leur apportent pas la discrétion qu'ils recherchent.

    De plus, les chats peuvent mieux chasser les souris et autres mulots dans une herbe rase et les serpents n'ont plus d'intérêt "gastronomique" à rester chez vous.

  • Laisser les poules se promener sur le terrain : Les volatiles grattent le sol, ce qui fait fuir les serpents qui sont des animaux craintifs.

     

 Remarque :

En France, à notre connaissance, il n'y a pas de sérum antivenimeux pour les chien, contrairement aux pays qui comptent les serpents les plus venimeux du monde, comme l'Australie par exemple. Le vétérinaire cherchera toutefois à traiter au mieux votre animal de compagnie en soulageant la douleur et éventuellement, en pratiquant une transfusion sanguine.

 

Nous espérons ne jamais avoir à faire face à ce genre de situation et nous vous souhaitons un très bel été et de magnifiques vacances si vous en avez.

 

Signature de l'auteur

Search