Les questions à se poser AVANT
Le choix d'une race de chien qui vous correspond dépend d'un certain nombre de questions qu'il est essentiel de vous poser avant de vous décider.
Un chiot tout mignon saura toucher votre cœur et vous attendrir mais attention, sa petite taille n'est peut-être que provisoire et il vaut mieux penser à ce que sera votre vie lorsqu'il aura atteint sa taille adulte.
En fonction de vos réponses, certaines races canines ne seront pas compatibles avec vous ou votre environnement et nous souhaitons ici vous aider à y voir clair pour faire le bon choix et éviter de voir des animaux abandonnés par manque de connaissances de leurs propriétaires.
UN ANIMAL DE COMPAGNIE N'EST PAS UN JOUET qu'on offre à ses enfants sans être pleinement conscient qu'il est de notre responsabilité de veiller au bonheur et au bien-être de ces êtres affectueux qui eux aussi, sont doués de sensibilité.
Pensez également que votre chien sera à vos cotés pendant 10 à 15 ans, que vous devrez composer avec lui pour les vacances et qu'un certain budget est à prévoir chaque mois.
Règles générales
Les chiots sont sevrés à 2 mois. Ils ont besoin de leur mère jusque là.
L'identification de tous les chiens est obligatoire, par puce électronique ou par tatouage avant l'âge de 4 mois.
Nous vous conseillons de choisir votre vétérinaire qui vous accompagnera pendant de nombreuses années et avec qui il est important d'établir une relation de confiance. Il remplira régulièrement le carnet de santé de votre animal et vous conseillera au mieux.
Il existe des catégories de chiens soumis à réglementation
Les chiens de catégorie 1 considérés comme chiens d'attaque et les chiens de catégorie 2 considérés comme chiens de garde et de défense.
Tout détenteur d'un chien dit "dangereux" de catégorie 1 ou 2 doit posséder un permis de détention délivré par la mairie de sa commune de résidence.
Habitez vous en appartement ou en maison avec jardin ?
En appartement
Il est judicieux de choisir un chien capable de rester à l'intérieur pendant de longues périodes et même si la taille ne joue pas de ce point de vue, il sera plus confortable pour tout le monde d'opter pour un animal de taille petite ou moyenne.
Vos voisins apprécieront également qu'il soit calme et bien éduqué, c'est à dire qu'il n'aboie pas au moindre bruit. Les Bichons maltais, Cavaliers King Charles et Carlins sont des exemples de races réputées calmes, parmi d'autres bien sûr.
Comme les Caniches ou les Pékinois entre autres, votre animal devra peut-être supporter de longues heures de solitude si vous travailler, et l'ennui peut pousser certains caractères à faire des bêtises. Il existe des sites qui proposent des solutions à cela comme c'est le cas avec
Il est essentiel que vous lui consacriez du temps pour sortir au moins 2 à 3 fois par jour. Il doit faire ses besoins bien sûr mais aussi se défouler et rencontrer d'autres congénères pour son équilibre, car n'oublions pas que le chien est un être social.
En maison avec jardin clôturé
Il est bien pratique d'ouvrir la porte pour que notre toutou fasse ses besoins quand bon lui semble.
Ne négligez cependant pas les promenades quotidiennes, importantes pour son équilibre afin qu'il rencontre d'autres personnes, d'autres chiens et qu'il puisse flairer de nouvelles odeurs.
Votre cœur se tournera peut-être vers un chien issu du croisement de plusieurs races. Ce n'est pas une mauvaise idée car l'association de plusieurs patrimoines génétiques leur confère bien souvent une bonne santé.
Notre mascotte issue du croisement entre un Husky et un Berger Belge en est l'illustration et son caractère est moins fugueur que celui d'un Husky pure race.
Si vous souhaitez un chien de pure race et que vous rêvez de le voir remporter des prix lors de certains concours, il vous faudra obtenir le Pedigree, un document officiel qui certifie l'exactitude de ses origines. Le Pedigree est extrait du LOF, Livre des Origines Française.
Devra-t-il cohabiter avec des enfants ? De quel âge ?
Je dirais sur ce point qu'il y a peu de races qui ne sont pas sociables avec les enfants.
La clé, c'est l'éducation ... du chien mais aussi et surtout, de ses maitres.
Il y a des chiens plus dynamiques que d'autres qui peuvent bousculer les enfants en jouant mais sans agressivité.
Les centres de dressage canin sont une bonne initiative pour vous faire accompagner et apprendre de nombreuses choses. De plus, il apprendra à être sociable avec ses congénères.
Certaines races sont évidemment mieux disposées à supporter et à jouer avec les enfants comme le Caniche, le Bichon ou le Pékinois pour n'en citer que 3 mais nous insistons sur le fait que ce sera l'éducation qui fera la différence.
Là où le choix peut sembler plus compliqué, c'est lorsque vous adoptez un chien plus âgé à la SPA par exemple. Rassurez-vous, les conseillers de ce genre de refuge sauront très bien vous orienter vers un animal qui correspondra à vos critères.
Etes-vous maniaque ?
En revenant d'une balade pluvieuse, pas toujours le temps de dégainer une serviette que ce coquin s'est déjà secoué.
Certaines races de chien perdent beaucoup de poils et ont des périodes de mue. Si c'est un problème pour vous, il faudra penser à un chien qui ne perd pas son pelage tel que le Bichon ou le Caniche. Il y a d'autre races qui correspondent à ce critère et une recherche sur votre chouchou est alors conseillée.
De même, les femelles non stérilisées ont leurs périodes de chaleur 2 fois par an et ça dure 3 semaines à chaque fois. Cela veut dire ... des gouttes de sang partout où la demoiselle est passée. Les mâles du quartiers seront forts intéressés par votre femelle en ces périodes et tenteront peut-être même de s'inviter chez vous.
Quel budget pouvez-vous consacrer aux soins du chien (vétérinaire, croquettes, matériel, ...)
A l'heure où le pouvoir d'achat est devenu la première préoccupation, n'oubliez pas de prévoir le budget pour nourrir et soigner votre nouveau compagnon.
Si les croquettes de supermarché ne sont pas très chères, certains chiens les digèrent mal. Nous en avons fait l'expérience avec Jeepsie, notre mascotte qui avait régulièrement des diarrhées. Depuis qu'elle est nourrit aux croquettes sans céréales d'un distributeur spécialisé dans l'alimentation pour les animaux, son transit va nettement mieux. Le budget par contre n'est plus le même car il faut compter environ 60 à 70 € pour un sac de 12 Kg qui nous dure 40 jours (durée variable car la ration journalière dépend du poids du chien).
Les visites chez le vétérinaire sont également à prévoir pour un contrôle annuel et le rappel des vaccins. Nous en avons pour environ 100 € la visite.
Comme nous, le chien peut tomber malade et les visites chez le vétérinaire peuvent alors être plus fréquentes.
Certaines races sont prédisposées à des pathologies spécifiques. Je pense par exemple à la dysplasie de la hanche, une maladie à prendre au sérieux chez les chiens de grande et de moyenne taille comme le Saint Bernard, le Berger Allemand, le Labrador, le Bouledogue (ou Bulldog) Anglais, le Rottweiler, le Staffordshire Bull Terrier et la liste n'est pas exhaustive.
Dans les régions infestées de tiques, nous vous conseillons vivement un traitement anti tiques car les maladies véhiculées par ces parasites peuvent être très graves. Rapprochez vous de votre vétérinaire qui saura vous conseiller.
Bien sûr, pour promener votre chien, du bon matériel est nécessaire et je ne peux que vous inviter à visiter nos pages. Les articles que vous y trouverez ont été testés en conditions réelles, parfois améliorés grâce à notre relation de confiance avec nos fournisseurs.
Et voilà, nous espérons que vous avez les réponses à ces questions et que vous êtes prêts à accueillir un merveilleux compagnon dans votre foyer.
Nous avons fait un tour très rapide des races et il en existe des centaines qui ont chacune des traits de caractère bien à elles.
Prenez le temps, vous allez vivre une aventure passionnante.
Prenez soin de vous, prenez soin d'eux.