LIVRAISON OFFERTE pour la France mĂ©tropolitaine en Point Relais Colissimo (Pickup) dĂšs 25€ d'achat !

Allergies saisonniĂšres : Les chiens Ă©ternuent aussi !

Le printemps arrive et avec lui, les allergies saisonniĂšres qui ne sont pas seulement un problĂšme pour les humains, mais aussi pour les animaux domestiques, y compris les chiens. Ils peuvent donc ĂȘtre sujet au fameux "rhume des foins" qui peut causer une variĂ©tĂ© de symptĂŽmes. Ces symptĂŽmes sont gĂȘnants pour votre chien, mais ils peuvent Ă©galement indiquer un problĂšme de santĂ© plus grave. Voyons de plus prĂšs les causes et les signes des allergies saisonniĂšres chez les chiens, comment diagnostiquer ces allergies, et quelles sont les possibilitĂ© de soulager les inconforts et d'amĂ©liorer la qualitĂ© de vie de votre chien.

 

 

1- Les causes des allergies saisonniĂšres chez les chiens

Contrairement aux allergies alimentaires qui peuvent se manifester tout au long de l'annĂ©e, les allergies saisonniĂšres sont gĂ©nĂ©ralement causĂ©es par une rĂ©action allergique Ă  des substances telles que le pollen, les spores de moisissure, les acariens, les herbes et les arbres, qui sont plus frĂ©quemment prĂ©sents dans notre environnement Ă  partir du printemps. Les allergĂšnes peuvent ĂȘtre inhalĂ©s, ingĂ©rĂ©s ou entrer en contact avec la peau de votre chien.



2- Quels sont les symptĂŽmes de ces allergies

Les symptÎmes peuvent varier d'un chien à l'autre, mais en fonction des allergÚnes, les signaux les plus courants sont des éternuements, des démangeaisons cutanées, des écoulements nasaux et oculaires, des toux, des éruptions cutanées et une augmentation du léchage ou de la "mastication" des pattes. Les chiens peuvent également avoir des problÚmes de digestion si les allergÚnes sont ingérés, y compris des vomissements et de la diarrhée. Si vous remarquez des symptÎmes semblables à ceux-ci, prenez le temps de consulter un vétérinaire pour en déterminer la ou les causes grùce à des tests d'allergie.



3- Les traitements

Le traitement des allergies saisonniĂšres de nos toutous dĂ©pend de la gravitĂ© des symptĂŽmes. Dans les cas lĂ©gers Ă  modĂ©rĂ©s, des mĂ©dicaments antihistaminiques ou des corticoĂŻdes peuvent ĂȘtre prescrits par votre vĂ©tĂ©rinaire pour soulager les gĂȘnes. Attention toutefois aux effets secondaires et aux contre-indications.
Une dĂ©sensibilisation peut aussi ĂȘtre envisagĂ©e sur du long terme. Ce traitement implique l'administration d'allergĂšnes spĂ©cifiques Ă  votre chien Ă  des doses croissantes, pour aider Ă  renforcer son immunitĂ© face Ă  ces allergĂšnes.

Outre les traitements médicamenteux, il existe des mesures que vous pouvez prendre de façon préventive. Cela peut inclure la tonte réguliÚre de votre pelouse, l'épandage de terre de diatomée qui est un antiparasite naturel, l'utilisation de purificateurs d'air pour réduire le nombre d'allergÚnes dans la maison, des produits de nettoyage naturels pour réduire l'exposition aux produits chimiques, et un régime alimentaire sain et équilibré pour renforcer le systÚme immunitaire de votre chien. Une bonne hygiÚne du pelage sera également bénéfique, en brossant réguliÚrement votre animal pour éliminer les poils morts et les allergÚnes.

Pour profiter du printemps, la laisse multifonction est incontournable

4- Les chiots aussi sont exposés

en raison de leur systĂšme immunitaire encore en dĂ©veloppement, les symptĂŽmes peuvent ĂȘtre plus graves chez les jeunes chiens.

La qualité et l'équilibre de leur alimentation sera un facteur déterminant sur la prévention des allergies des chiots.

Les chiots peuvent ĂȘtre plus sensibles aux allergĂšnes



Conclusion :

Les allergies saisonniĂšres chez les chiens peuvent causer une multitude de symptĂŽmes gĂȘnants, mais il existe des traitements efficaces pour aider Ă  soulager les dĂ©sagrĂ©ments. En rĂ©flĂ©chissant avec votre vĂ©tĂ©rinaire pour identifier la cause des allergies de votre chien et en prenant des mesures pour rĂ©duire l'exposition aux allergĂšnes, vous pouvez prĂ©venir les rĂ©actions allergiques et minimiser leur impact sur la santĂ© de votre chien.

Cependant, les allergies saisonniÚres peuvent devenir chroniques pour certains chiens, nécessitant un traitement à long terme pour réduire les irritations ou inflammations. Si vous avez des inquiétudes concernant le sujet, consultez rapidement votre vétérinaire pour discuter des traitement disponibles.

Enfin, n'oubliez pas que chaque chien est unique et peut avoir des rĂ©actions allergiques diffĂ©rentes. Soyez attentif aux signes allergiques chez votre chien, et consultez d'urgence votre vĂ©tĂ©rinaire si vous remarquez des changements dans le comportement ou la santĂ© de votre chien. Avec un diagnostic et un traitement prĂ©coces, les allergies saisonniĂšres chez les chiens peuvent ĂȘtre gĂ©rĂ©es efficacement, permettant Ă  votre animal de compagnie de profiter pleinement des beaux jours Ă  venir.

 

Prenez soin de vous, prenez soin d'eux.

 

Christian Herzog, auteur de l'article

Search